• composeit

Les réservoirs Compose It utilisés pour du traitement biologique de l'eau !

Les réservoirs Compose It sélectionnés pour une installation de traitement biologique de l’eau : élimination du fer et du manganèse à la GAEC Les Broussettes par Kleanwater.


La GAEC Les Broussettes est une exploitation d’élevage de porcs gérée par Sébastien et Florence Delalande (Trédias - Bretagne), fondatrice de l’association du Porc des Blés Noirs, qui regroupe plusieurs éleveurs de la région, avec pour mission la pérennisation d’une filière plus responsable autour de plusieurs objectifs:


  1. Assurer la transition des modes agricoles traditionnels vers des modèles agroécologiques et biologiques, plus respectueux de l’environnement et garantissant une qualité supérieure au consommateur ;

  2. Contribuer à l’autonomie alimentaire, notamment protéique des élevages ;

  3. Améliorer le bien-être des animaux (“les porcs sont élevés sans antibiotiques jusqu’à 42 jours d’âge, nourris avec des céréales et protéines sans OGM, directement issues des exploitations ou cultivées à proximité, garantissant une meilleure traçabilité”).


Ce projet est soutenu par l’enseigne Système U, qui assure aux éleveurs du projet des débouchés mais aussi une meilleure rémunération, indexée sur les coûts de production.


En quoi la qualité de l’eau peut-elle aider à atteindre ces objectifs ?


Historiquement, pour améliorer la santé des animaux et la qualité des exploitations, l’accent est mis sur la qualité de la nourriture. Or comme tout être humain, la santé des animaux dépend, par ordre d’importance de :

  1. La qualité de l’air

  2. La qualité de l’eau

  3. La qualité de la nourriture



L’exploitation consomme environ 15 m3 d’eau par jour (eau de boisson des animaux, aussi utilisée pour la fabrication de leur nourriture et le nettoyage des locaux). Cette eau est issue d’un forage à proximité de l’exploitation mais n’est pas potable car chargée en fer et en manganèse.


Un audit d’eau a été nécessaire afin de déterminer les enjeux propres à l'exploitation. 3 aspects sont alors étudiés :

  • La distribution (choix des pompes, taille des canalisations, volume de stockage, circuit de distribution, …)

  • Le traitement (traitement physico-chimique, traitement bactériologique, protection des ressources, risques de contamination, …)

  • L’appétence (température de l’eau, pression des réseaux, tension superficielle électrique, quantité d’abreuvoirs, …)


2 problématiques sont alors identifiées :

  • Le stockage de l’eau

  • Le traitement de l’eau


Stockage:

Le stock d’eau n’était pas assez volumineux. Toute l’eau stockée était utilisée pour fabriquer la soupe. Le stock d’e


au était alors insuffisant pour fournir de l’eau de boisson aux animaux, or, les porcs, pour leur équilibre, boivent juste après avoir mangé. Les porcs n’ayant pas assez d’eau en temps voulu, leur appétit diminuait et leur sensibilité aux maladies augmentait. Le volume d’eau stockée à alors été augmenté afin de répondre à ces besoins lors des consommations de pointe.


Le traitement:

Kleanwater a mis en place un système de traitement biologique qui permet de désinfecter l’eau et d’éliminer le fer et le manganèse sans ajout de produits chimiques (contrairement aux solutions


de traitement physico-chimiques jusqu’ici largement répandues).


Le résultat ?

La mise en place d’un volume de stockage plus important et d’un traitement biologique de l’eau a permis :

  • Pas de traitement systématique aux antibiotiques

  • 1 porcelet sevré en plus par truie


Comment fonctionne le traitement biologique du fer et du manganèse ?

L’eau de forage arrive directement dans un ballon de régulation / germination dans lequel est maintenue une culture de bactéries qui oxydent biologiquement le fer et le manganèse. Le fer et le manganèse oxydés sont ensuite filtrés et retenus dans des réservoirs de filtration contenant un média filtrant spécifique. L’eau en sortie de procédé est donc traitée et prête à être stockée pour une utilisation future.


Pour en savoir plus sur la déferrisation biologique => article Suez



Suivez-nous sur LinkedIn

10 vues0 commentaire