• composeit

L’empreinte carbone d’un réservoir Compose It environ 3,5x inférieure à celle d’un acier galvanisé

Mis à jour : févr. 22

L’analyse du cycle de vie permet d’évaluer les impacts environnementaux avec une vue d’ensemble : de l'extraction des matières premières à la valorisation des déchets.

Production des matières premières / transport / mise en forme.

Le procédé de fabrication Compose It ne produit aucun déchet et ne consomme que de l’électricité - décarbonée.


Transport sur chantier et installation. Très légers et faciles à manipuler, les réservoirs Compose It sont fabriqués localement pour limiter le besoin de transport.


Durée d’utilisation. La durée de vie d’un réservoir Compose It est estimée à 50 ans contre 25 ans pour un réservoir en acier galvanisé.


Fin de vie. Tous les matériaux composites utilisés sont des thermoplastiques recyclables.


Exemple pour un ballon à vessie 300 L

L’exemple ci-dessous fait une estimation rapide de l’impact environnemental d’un réservoir Compose It, par rapport à un réservoir de taille et fonction équivalente en acier galvanisé. Les données pour un réservoir en acier galvanisé de 300 L (en kg CO2 équivalent) sont issues de la base de données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment (INIES). Les hypothèses prises pour la comparaison avec les réservoirs Compose It sont expliquées en note de bas de page.

1. Comparaison de l'énergie grise pour un tuyau métallique (60 MWh/m3) vs. PVC (27 MWH/m3) | Wikipédia. Le même ratio est appliqué à la fraction hors transport

2. Compose It utilise un procédé de fabrication basé sur de l’électricité décarbonée

3. Directement lié au poids ; un réservoir Compose It est 60% plus léger qu’un réservoir en acier

4. Les matériaux thermoplastiques utilisés par Compose It sont recyclables, tout comme le métal

5. Hypothèse de durée de vie 50 ans pour un réservoir Compose It contre 25 ans pour un acier galvanisé - le ratio est encore plus favorable dans des environnements agressifs

Posts récents

Voir tout